Guide de voyages du Bouche à oreille du Net

 

Retour accueil
Bouche à oreille

 

Retour accueil
Carnets de voyages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texas

comment y aller location de voiture hébergement
météo et saisons Guides et lectures carte du Texas
  A faire et a visiter  
  Big Bend park  
San Antonio attractions diverses Austin

 

Le Texas est légèrement plus grand que la France, et s'il faut quasiment plus d'une vie pour visiter notre beau pays, on peut véritablement faire le tour du Texas en moins de 3 semaines! Autant dire que les points d'intérêts sont limités mais néanmoins bien dépaysants! Aller au Texas, c'est découvrir l'Amérique profonde, celle de Bush et des républicains conservateurs, des producteurs de pétrole, de coton et les "farmers". Bref on va au Texas pour voir quelques très beaux paysages, mais aussi pour découvrir cette Amérique profonde que l'on connaît mal et avec pleins de préjugés.

 

Texas pratique :

Comment y aller :                

Deux gros aéroports : Dallas et Houston. Nous vous conseillons Houston qui est desservi par Air-France et Continental (généralement la compagnie la moins chère). Comptez moins de 1000€ pour un aller-et-retour. Le vol dure 10h et vous avez 7h de décalage horaire. Pour votre billet, passez par www.ebookers.fr où visitez notre page billets d'avions.

Location voiture :                    

Inévitable au Texas : vous roulerez beaucoup! Il n'y a pas de trains et les bus desservent assez mal les principales ville. Tout est conçu pour l'automobile. Vous aurez des "drive through" pour tout : nourriture, distributeur bancaire (ATM), pharmacie plage...

Lorsque vous louez votre voiture, prenez toujours les assurances complémentaires offertes. Le moindre accident peut sinon vous ruiner (même si vous avez une carte "Premier" ou "Gold"). Inutile par contre de prendre le forfait "plein de carburant" qui à l'arrivée vous coûtera plus cher.

Les voitures auront toute la clim et les prix sont raisonnables. Réservez à l'avance grâce à (autoescape) ou visitez notre page "location de voitures". Réserver par Internet vous fera économiser.

Pour vos calcul d'itinéraire, utilisez mapquest. qui est l'équivalent de notre viamichelin.

 

Hébergement           

Vous logerez dans des chaînes. Les BNB sont rares, assez chers et globalement pas exceptionnels  au Texas. Il n'y a pas de régularité dans les chaînes d'hôtel. Un Motel 8 peut-être très bien à Austin, mais horrible à Dallas par exemple. Globalement nos chaînes d'hôtel préférés sont La Quinta, Best Western et Fairfield Inn. Les plus économiques sont Motel 6 et Motel 8. Vous trouverez aussi souvent des Motels indépendants, économique mais très aléatoires!

Passez par  hotels.com pour bénéficiez de prix avantageux lorsque vous réservez votre chambre.

 

Météo et saisons       

Il fait toujours beau au Texas. L'été est brûlant et est à déconseiller. Il y a de très gros orages de Mai à Juin avec parfois des Tornades dévastatrices ( surtout dans la moitié Nord : "tornado Alley"). Les cyclones touchent aussi la côte l'été, mais ne sont pas vraiment dangereux, dans la mesure où vous avez toujours un préavis de plusieurs jours pour vous éloigner en voiture.

 

Carte du Texas et des points d'intérêts

Les principaux points d'intérêts au Texas

Les principales Routes

Les cartes routières sont de très mauvaise qualité et souvent fausses au Texas. Tant que vous restez sur les principaux axes, tout va bien, mais dès que vous voulez vous aventurer sur les petites routes, c'est le flou total. De toute façon, il n'y a rarement intérêt à emprunter les petites routes. Le Texas est une immense propriété privé et les seuls endroits où l'on a accès à la nature, sont les "State Park".

 

Guides et lectures :

Voyage au pays du coton  (Erik Orsenna) Un petit précis de mondialisation qui vous fera mieux comprendre ce qu'est le Texas.

DVD : Twister  film américain sur les chasseurs de tornades.

Disponible au meilleur prix sur : www.chapitre.com

 

A visiter

Big bend park : S'il y a une chose à visiter au texas, c'est bien Big Bend park. Moins connu que les grands parcs de l'ouest comme le parc du Yellowstone ou du grand Canyon, et pourtant tellement riche et beau. Il faut prévoir au minimum 3 jours à Big Bend, et une semaine si vous voulez faire du Canoë sur le Rio Grandé. L'entrée du parc est payante : 15$ pour 7 jours.

site officiel de big bend : http://www.nps.gov/bibe/

Une fois à l'intérieur du parc, respectez bien les règlements car les states park ranger ne sont pas vraiment très conciliants. On pourrait même parfois les qualifier sans exagérer de gros bien pénibles, mais qui ont le pouvoir de vous coller une amende de 500$ pour un rien! Méfiance et discipline donc.

Prévoyez toujours de l'eau en conséquence, car les points d'eau sont souvent très éloignés les uns des autres. (Big Bend fait la taille d'un département français moyen) Prévoir également de bonnes chaussures, à cause des chemins caillouteux et surtout des ratllesnakes et autre animaux sympathiques. Pour le camping, les installations sont minimalistes, il est donc sage de prévoir une douche solaire.

Paysage de Big Bend

A faire à Big Bend :
A pied
: Superbe promenade à la sortie et à l'intérieur du Santa Elena canyon.
Visite des sources chaudes et promenade le long du Rio Grandé (niveau moyen à difficile par temps chaud)

En Canoë : Une expérience unique. Vous pouvez louer des canoës à Terlingua (entrée ouest du parc) et effectuer des descentes de un à quatre jours. La traversée du canyon de Santa Elena se fait en deux jours et demande un petit niveau technique, à cause d'un rapide potentiellement dangereux et officiellement de classe IV (rock slide rapid). Par basses eaux (la majorité du temps), ce rapide est facile (classe II à III), mais peut ce révéler très dangereux par gros débit. Votre loueur saura de toute façon vous conseiller. Même les descentes en amont du Santa Elena Canyon sont magnifiques et amusantes.

Le rock slide rapid

à l'intérieur du Santa Elena Canyon


Autour de big bend park : Toute la région de Big Bend est très agréable. Ne manquez pas de visiter Terlinga Ghosttown et d'aller au restaurant le "Starlight Theater". (Mardi soir concert et 2 burgers pour le prix d'un). Pour vous mettre en forme avant une rando, pensez à prendre un petit déjeuner mexicain avec un "breakfast burritto". Enfin en remontant vers le Nord, vous avez l'opportunité de visiter l'un des plus grand télescope et observatoire mondial (le Mac Donald observatory) . Il y a des visites de jour et de nuit passionnantes.

San Anonio : Il y a beaucoup de villes sans charme au Texas, mais San Antonio n'en fait pas partie. On peut passer un ou deux jours agréables sur le river-walk. Vous verrez le vrai Fort Alamo et vous serez sûrement déçu, mais au moins vous l'aurez vu. Le faux Fort Alamo (décor de cinéma) est à quelques centaines de km à l'ouest de San Antonio et ne vaux vraiment pas le détour et encore moins les 10$ d'entrée. Enfin, à partir de San Antonio, vous pouvez profitez de deux belles attractions typiquement Américaines mais qui méritent chacune une journée : le sea world et le six flags.

Fort Alamo

River walk

Sea World

Austin : Austin serait la capitale mondiale de la rock music. Les Texans ont toujours tendance à exagérer un peu et à se prendre pour le centre du monde, mais il faut reconnaître qu'il y a pas mal de bars avec des concerts dans Austin. Le mieux est de descendre à l'hôtel de La Quinta (en centre ville) et vous aurez accès à pied à la 6th street.

Dans la journée, vous pouvez faire une visite au Mozart cafe, endroit assez sympa avec vue sur un lac (assez rare au Texas, plutôt réputé pour ses bars avec vue sur parking)

Divers :

Houston : Pas grand chose à visiter dans cette ville immense, mais il serait dommage de ne pas passer par le Space Center. Vous aurez alors plus d'éléments pour vous faire votre opinion sur le fait que les américains aient pu tourner leurs premiers pas sur la Lune "en studio".

Cropus Christi et Galveston : La côte du Golf du Mexique est globalement à éviter : pollution, béton, plage où les Texans roulent en pick-up etc... Au Texas, même les plages sont en "drive through". A part Big Bend, le Texas n'ait décidemment pas tourné vers la nature! Enfin à Corpus Christi et Galveston, il y a deux visites intéressantes à effectuer : le porte-avion "Lexington" ou "lady lex" (Corpus Christi), et le sea wolf park (Galveston) qui permet de visiter un sous-marin de la seconde guerre mondiale "lucky lady" et de voir un des premiers sous marin (à manivelle) de la guerre de Sécession. Ces deux visites méritent presque à elles seules un voyage au Texas. N'hésitez pas également à prendre les bacs gratuits qui longent la côte : vous verrez systématiquement des dauphins!

Lady Lex

Lucky Lady

Lubbock - Midland : La région de Lubbock, Abilene et Midland est celle qui au Texas (voir au monde) manque le plus d'humanité. Lubbock et Abilene sont également les deux villes les plus conservatrices aux USA. D'un point de vue géographique, on y trouve des plaines à perte de vue, anciens lieux où les Indiens et les buffalos vivaient en harmonie. Maintenant les indiens et les buffalos ont été remplacés par des puits de pétrole et des champs de coton. Erik Orsenna est d'ailleurs passé par là pour écrire son livre "Voyage au pays du coton" et il a apparemment été particulièrement sensible au charme de la région! A Lubbock il serait toutefois dommage de ne pas visiter le musée des éoliennes, ainsi que le musée des planeurs de la seconde guerre mondiale. A Midland, éviter à tout prix le "meteor crater" : c'est gratuit, mais il n'y a rien à voir! Par contre vous pouvez toujours passer par le musée du pétrole qui ne vous encouragera pas à devenir écolo, mais qui vous apprendra sûrement pas mal de choses sur le forage et l'industrie du pétrole.

Petroleum museum Midland

Windmill museum

 

Inscription Newsletter
Entrez votre email




 

Développez vos photos de vacances gratuitement

Réservez un hôtel
à prix réduit

Votre billet d'avion
moins cher

louez une voiture
en ligne et économisez


 

Rechercher sur le site :